Y a-t-il vraiment une recette pour réussir sa mission en freelance ?

On peut être un bon freelance et rater sa mission. Ça arrive. Si on ne peut pas tout maîtriser, il y a quand même des ingrédients à réunir pour se donner toutes les chances de réussir.
Cet article est le fruit des échanges que nous avons tous les jours chez Merci les free avec les freelances de notre vivier.

1-Demander une feuille de poste claire ou un brief précis de la part du client
La phase de discussion amont doit être basée sur une fiche de poste détaillée. Cette fiche de poste comprend a minima la définition des contours de la mission, la description de l’entreprise et de l’équipe dans laquelle vous interviendrez, la définition des objectifs à atteindre et des KPIs (qu’est-ce qui fera que la mission pourra être considérée comme une réussite?)

2-Ne pas se sous-vendre ou sur-vendre
Il est important de se vendre au juste prix, surtout dans le contexte actuel ; ne pas baisser de trop son prix dans une conjoncture où la concurrence est de plus en plus forte ; cela vous dévalorisera et encouragera le dumping. À l’inverse, ne pas se positionner au-dessus du “prix marché” et tenir compte de la durée de la mission pour ajuster son prix.

3-Oser refuser une mission pour laquelle vous ne vous sentez pas à l’aise, si par exemple vous n’avez pas toutes les compétences requises ou si l’environnement de la mission ne vous semble pas correspondre à vos attentes ou vos envies. Une mission réussie c’est aussi une mission épanouissante, et on est d’autant meilleur qu’on se plaît dans l’entreprise dans laquelle on se trouve. L’entreprise vous recrute pour une mission, mais dites-vous aussi que vous choisissez l’entreprise, cela vous permettra de vous poser les bonnes questions et de négocier d’égal à égal.

4-Faire preuve d’écoute tout au long de la mission : dans les métiers du service, le savoir-être est au moins aussi important que le savoir-faire. Les premières semaines sont particulièrement clés pour réussir à s’intégrer et à gagner la confiance des équipes du client. 

5-Être continuellement dans une posture de conseil et ne pas hésiter à challenger les demandes du client. Une fois la confiance gagnée, profitez de votre statut d’indépendant pour conseiller le client en toute objectivité et sans se censurer. C’est ainsi que vous apportez le plus de valeur !

6-Faire des points réguliers avec son client, être transparent dans ses échanges et se placer dans une logique d’amélioration en continu : lors d’une mission longue vous avez la possibilité de construire une vraie relation avec les équipes du client, et de la bonifier dans le temps.

7-Chercher si possible à dépasser la fiche de poste : une fois installé, n’hésitez pas à aller plus loin, à faire preuve de proactivité, à benchmarker et à proposer de nouvelles idées au client. Ce sera une source d’enrichissement pour vous comme pour lui.

8-Faire un bilan complet en fin de mission : le bilan de mission est un moment important qu’on a souvent tendance à négliger ; cet échange fait progresser tout le monde et permet de soigner la relation client.

📷 Unsplash – Andy Chilton

 

Partagez
D'autres points de vue