L’IA, le meilleur allié des freelances ?

Le Sommet sur l’action pour l’IA est l’occasion de faire un point sur la façon dont l’intelligence artificielle est considérée par les freelances avec lesquels nous discutons. L’IA est perçue de manière positive par le plus grand nombre. Les freelances, souvent à la pointe des tendances numériques, ont fait partie des premiers à la tester puis à l’intégrer dans leurs pratiques quotidiennes.

En rédaction, par exemple, certains freelances s’en servent pour créer le squelette de leurs contenus, en générant des structures de textes sur lesquelles ils viennent ensuite apposer leur propre style. D’autres l’utilisent pour bonifier, développer ou affiner leurs propres articles, en partant du constat qu’il n’est pas toujours facile de retravailler un texte produit par une IA, pour y injecter un vrai ton et de la créativité.

Dans le domaine de la direction artistique, l’IA est un levier puissant. Des outils comme Midjourney permettent de créer des visuels “maquettes”, ou encore des images qu’il serait difficile et coûteux de réaliser en shooting. Couplée à la retouche photo, l’IA étend considérablement les possibilités créatives, notamment dans des secteurs où l’esthétique et l’innovation sont primordiales, comme le luxe. Un mélange bien dosé d’intelligence humaine et d’intelligence artificielle ouvre de nouvelles voies plus que prometteuses.

Pour les experts en UX, l’IA représente un gain de temps conséquent. Elle facilite les recherches utilisateurs, notamment la restitution des interviews et l’analyse des parcours, mais aussi le design lui-même : gagner du temps sur la création de pages ou de fonctionnalités simples pour se concentrer sur des éléments spécifiques qui nécessitent une réflexion plus approfondie : un vrai bénéfice au quotidien.

Du côté de la data, l’IA permet de structurer et d’analyser de grandes quantités de données, mais aussi de trouver des logiques de segmentation auxquelles un consultant sans assistance n’aurait pas forcément pensé.

De nombreux freelances témoignent d’un véritable changement de paradigme avec  l’IA :  gains de productivité majeurs et champ des possibles infini en création.
L’IA représente un atout majeur pour les freelances qui souhaitent se démarquer. Ceux qui possèdent cette expertise ont plus de chance de trouver des missions intéressantes et bien rémunérées, dans des entreprises qui cherchent à accélérer leur transformation numérique et n’ont pas forcément les ressources internes pour le faire. L’intelligence artificielle est bien un véritable « game changer » pour les freelances, dans de nombreux domaines du marketing, de la communication et du digital.

📷 Unsplash – Hitesh Choudhary

Partagez
D'autres points de vue